En 2005, l’Assemblée générale des Nations unies choisissait le 27 janvier – jour de la libération du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz en 1945 – pour organiser une journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah.

Parmi les activités organisées chaque année afin de sensibiliser les jeunes aux dangers de l’intolérance, de la haine et de l’ignorance, les élèves des classes 5C du Lycée classique de Diekirch sont allé(e)s voir le film Jojo Rabbit au cinéma Scala à Diekirch. Le scénario les a incité(e)s à réfléchir sur l’endoctrinement auquel étaient soumis les jeunes allemands dans les camps de la Hitlerjugend. Un intervenant du Zentrum fir politesch Bildung (ZpB) a donné des explications préliminaires avant le lancement du film, et proposé des ateliers aux élèves suite à la visualisation du film. Les sujets dont discutaient les élèves étaient l’antisémitisme, les stéréotypes ou préjudices, et le concept de courage civil.

Les élèves de la 2CD04 ont participé au parcours mémoriel de la Shoah, organisé à Luxembourg-Ville à l’intention des jeunes issu(e)s de plusieurs lycées du pays. Le départ s’est fait à la gare centrale et l’arrivée au monument Kaddish devant la cathédrale où eut lieu une cérémonie de commémoration. La professeure Françoise Flesch a accompagné les élèves.